Détentrice d’une expertise unique dans le secteur de l’énergie, ITP Interpipe conçoit, fabrique, et fournit depuis 1992 des conduites hautement calorifugées et tracées électriquement, destinées au transport d’énergies à très haute ou très basse température.
Leader internationalement reconnu dans son domaine, ITP intervient dans des programmes de R&D, dans la conception et l'ingénierie d’équipements, la gestion de projet, la fabrication, l'assistance sur site de fabrication et d’installation (onshore ou offshore) dans le monde entier.
La société dispose de sa propre zone d’essais à Louveciennes et de son site de production sur le port de Caen où sont réalisés des fabrications, des tests de qualifications, de la préparation d’équipements spéciaux et de la formation de personnel.
Depuis sa création, ITP a réalisé de nombreuses « premières technologiques » dans des environnements géographiques variés, et s’inscrit aujourd’hui pleinement dans la transition énergétique en particulier pour le transport d’hydrogène liquide, d’ammoniac liquide et de CO² liquide.
ITP Interpipe, ce sont avant tout des équipes qui mobilisent leurs savoir-faire pour mettre en œuvre, et développer, des solutions technologiques avancées dans le respect des meilleurs standards de qualité et de santé-sécurité tout en préservant l’objectif de satisfaction de ses clients
Contexte :
Pour les pipelines sous-marins, le flambage sous l’effet de dilatations est un phénomène connu et sujet à des attentions particulières.
Cette dilatation est générée par l’élévation de température du pipeline liée aux fluides transportés et à leur pression. Ceci peut induire un allongement libre de la conduite de l’ordre du mètre par km. Si cette dilatation s’exprime de manière non contrôlée elle peut conduire à la ruine de la conduite.
Dans un travail précédent, il a été montré qu’induire des défauts de rectitude d’amplitude relativement modeste (quelques diamètres) suffit à déclencher un déplacement latéral de la conduite. La création de défauts régulièrement espacés le long de la conduite est alors un moyen de favoriser et contrôler une dissipation régulière des surlongueurs par de petits flambements, empêchant ainsi l’apparition de grands flambements potentiellement catastrophiques pour la conduite.
Vos missions :
A partir des études précédentes il faudra :
Concevoir et dimensionner un banc de déformation à froid des conduites sous-marines
Modéliser la forme des défauts créés sur les conduites ITP à partir des lois de comportement matériau
Vérifier que les conclusions théoriques des modèles précédents restent valables.
Vérifier que les performances thermiques de la conduite ne sont pas impactées outre mesure
Etablir une première estimation du coût du système
Gratification : 1550 € brut/mois
Déplacements ponctuels possibles
Étudiant(e) en dernière année d’école d’ingénieur, avec une spécialisation en mécanique/thermique.
Vous disposez de solides connaissances dans les domaines suivants :
Mécanique
Matériaux
Thermique
Méthode des éléments finis
Avantages:
Tickets restaurant : 10.80€ / jours travaillé pris en charge à 60% par l'entreprise
Remboursement de l'abonnement de transport en commun à hauteur de 50%
Télétravail ponctuel